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Revue stratégique de cyberdéfense

Revue stratégique de cyberdéfense

SGDSN, 2018

À l’heure où les attaques informatiques sont susceptibles de porter gravement atteinte aux intérêts de la Nation, la France doit adapter sa posture de cyberdéfense avec l’ambition de mieux faire respecter sa souveraineté numérique.

Cette Stratégie nationale de La cyberdéfense, confiée par mandat du Premier ministre daté du 21 juillet 2017 au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, est le premier grand exercice de synthèse stratégique. Il a été l’occasion de réunir plus de deux cents personnalités, françaises et étrangères, et experts du domaine. Organisée en trois parties, elle dresse un panorama de la cybermenace, formule des propositions d’amélioration de la cyberdéfense de la Nation et ouvre des perspectives visant à améliorer la cybersécurité de la société française.

Loin d’être un achèvement, ce travail marque le début de la mise en œuvre pour la France d’une stratégie de cyberdéfense, fondée sur le durcissement de la protection des systèmes informatiques de l’État et des organismes d’importance vitale, ainsi que sur le renforcement de la sécurité numérique pour les citoyens, les institutions, l’ensemble des acteurs qui participent du dynamisme économique, industriel, social et culturel de notre Pays.

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Rapport sur le secret de la défense nationale en France

SGDSN, 2018

Trois ans après la parution d’un premier rapport sur la protection du secret de la défense nationale, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) renouvelle l’exercice, dans un souci de pédagogie et de bonne information des citoyens.

Objet de bien des fantasmes, qui l’assimilent encore parfois aux excès d’une raison d’État oublieuse des droits et libertés, le secret est pourtant un outil essentiel de défense de nos intérêts diplomatiques, économiques, stratégiques et sécuritaires. Il permet de garantir la confidentialité de près de cinq millions de documents sensibles, relatifs aussi bien à la conduite de nos interventions extérieures qu’à la lutte contre le terrorisme ou à la sécurité de nos infrastructures vitales.

Comme le met en valeur ce rapport, la protection du secret n’est d’ailleurs pas l’apanage d’un cercle restreint d’initiés. Elle relève de la responsabilité individuelle des quelques 400 000 personnes habilitées en France, dans les administrations comme dans les entreprises qui opèrent dans des secteurs sensibles, celui de l’énergie notamment. Elle est, de plus en plus, un objet de coopération avec nos alliés, dans le cadre de l’Union européenne et de l’OTAN en particulier.

Éclairer les enjeux concrets pour notre pays de la protection du secret, mieux faire connaître les règles de droit qui la régissent et les acteurs chargés de leur mise en œuvre, telle est la vocation de ce document de référence.

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Chocs futurs, Étude prospective à l’horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité

Chocs futurs

Étude prospective à l’horizon 2030 : impacts des transformations et ruptures technologiques sur notre environnement stratégique et de sécurité

SGDSN, 2017

Quand Robert Fulton, inventeur du premier sous-marin poseur de mines, soumit son projet au Directoire puis à Napoléon, celui-ci fut rejeté comme inepte et militairement déloyal. L’Amirauté britannique, plus perspicace, en vit tout l’intérêt, mais préféra soudoyer Fulton pour qu’il ne développe pas une invention potentiellement dangereuse pour la suprématie de sa flotte. L’Amérique n’en voulut pas davantage.

Malgré l’engouement technologique de notre siècle, la résistance à l’innovation existe toujours, par paresse intellectuelle, par force des habitudes, par choix de doctrine, ou du fait de contraintes économiques. A côté des ruptures stratégiques qui, subrepticement ou brutalement, affectent l’agencement du monde, il existe des sauts ou des ruptures technologiques qui, même ressentis comme imminents, n’ont pas été anticipés avec clairvoyance. Le choc est alors plus violent et les effets moins bien maîtrisés. Dans tous les cas, l’accélération du temps technologique au XXIe siècle rend le rattrapage des occasions manquées plus difficile et le prix du déni plus élevé.

Dans un monde travaillé par des dynamiques contradictoires, où l’équilibre des puissances est fortement évolutif et où les mécanismes d’une gouvernance mondiale sont enrayés, il est devenu plus essentiel encore de ne pas se tromper sur les révolutions scientifiques et techniques qui vont bouleverser notre futur et toutes les équations de sécurité et de défense.

Le présent rapport, élaboré en lien avec la fondation pour la recherche stratégique (FRS), est justement consacré à l’impact sur notre environnement stratégique de quelques transformations technologiques en gestation ou déjà en cours. Il ne s’enhardit pas trop loin, mais braque le projecteur sur l’horizon 2030, horizon raisonnable pour les politiques publiques. Il se propose d’attirer l’attention du lecteur sur une série de thématiques d’intérêt, notamment technologiques, et s’interroge sur leur impact dans les quinze ans à venir.

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